TAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TAM

Forum pour les anciens TAM de la promotion 2005/2007
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choquant ou nécessaire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emm.D

Emm.D


Nombre de messages : 409
Age : 35
Localisation : Strasbourg en vadrouille
Date d'inscription : 19/02/2008

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeDim 20 Sep - 2:22

Voici un topic dédié à des faits, généralement des revendications qui peuvent choquer ou susciter l'indignation. Mais ces actions coup de poing peuvent être nécessaire pour faire bouger les choses. Laissez donc vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echogenese.com
Emm.D

Emm.D


Nombre de messages : 409
Age : 35
Localisation : Strasbourg en vadrouille
Date d'inscription : 19/02/2008

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeDim 20 Sep - 2:33

Je commence avec un sujet d'actualité : l'épandage de milliers de litre de lait par les producteurs laitiers.

Choquant ou nécessaire? Photo_10

Pour ma part, c'est vrai que j'ai du mal à tolérer un tel gaspillage, alors que des milliers de gens meurent de faim. Mais en même temps je me met à la place des producteurs qui ne peuvent plus vivre de leurs productions. Ils défendent leur cause et en ce sens je les soutiens. Mais il faudrait qu'ils aient un réel impact sur la distribution du lait. Je pense que nous devrions redonner aux choses leur vrai valeur, au lieu de toujours vouloir tout moins cher. J'accuse aussi les grandes surfaces qui tirent toujours vers le bas mais qui se font des marges énormes. Franchement on voit bien que ce système ne peut pas fonctionner et que ça fout la merde entre les gens, plus personne ne se fait confiance et tout devient un combat politique. Y a un moment ou faut arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echogenese.com
Terry
Admin
Terry


Nombre de messages : 1350
Age : 35
Localisation : Wimmenau-Colmar
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:23

Je suis pas très renseigné sur ce problème là ... je sais que les producteurs de lait ne sont pas content car ils se font payer leur lait à des prix très bas ...

Vu que nous sommes dans une société de consommation, le combat entre vendeur et acheteur est toujours le même ... après le mieux pour eux c'est de réfléchir à une solution commune pour tous les producteurs genre une seul coopérative de prod de lait qui fixerais un prix commun ...

Après le gaspillage d'autant de lait est il nécessaire pour se faire entendre, je ne sais pas vraiment mais au moins ils ne polluent pas l'environnement, c'est déjà sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://termtam.forumactif.com
Manu G
Admin
Manu G


Nombre de messages : 1201
Age : 35
Localisation : Aigueperse
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:54

Si tout été aussi simple
Y a plein de facteur dont on ne parle pas bcp dans les medias
Pourquoi en Allemagne par exemple il n ont pas se problème ? Et pourtant les producteurs de lait vendent au m^m prix que les Français. Mais eux arrivent à en vivre. Alors pourquoi ??
Tout simplement psk "ils n'ont pas eut les yeux plus gors que le ventre". Les producteurs Français ont investi dans du matériel lourd et chere pour produire plus de lait il y a quelques années, penssant que le marché Européen allait s ouvrir. Aujourd hui, ils ont des dettes, et le prix du lait a considérablement baissé dans la mesure ou il y a une surproduction en Europe et dans le Monde. Alors oui, ils n arrivent pas à vivre psk il doivent rembourser leurs prets, mais celà suite a une erreur de stratégies.
Les autres pays de l'UE arrivent bien a en vivre. Je n ai pas non plu dit qu'il se demerde c'est leur problème, et je pense qu'il faut intervenir, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des grands distibuteurs. D accord ils se font une marge, mais c'est leur boulot, c'est comme ca qu'ils gagnent de l'argent et créent des emplois (merde^^). Le prix du lait actuellement est comme il doit être, c'est ce qu'on appel la loi de l'offre et la demande.

Pour continuer sur le problème, aujourd'hui tout les médecins s'accordent à dire que le lait n'est pas bon pour l'organisme adulte, et la sur prod de lait fermeront de plus en plus de portes aux producteurs de lait. Alors pourquoi s'acharnent t-ils toujours ?
C'est peut être simple à dire et complètement différent dans la pratique, mais il faut faire autre chose, et l'équilibre reviendra.
Et je pense que cette dernière phrase est applicable dans de nombreux sujets
Revenir en haut Aller en bas
Emm.D

Emm.D


Nombre de messages : 409
Age : 35
Localisation : Strasbourg en vadrouille
Date d'inscription : 19/02/2008

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:19

Pour info, la crise ne touche pas que la France mais également 15 autres pays dont l'Allemagne. Peut-être dans une moindre mesure je sais pas.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas non plus trop soutenir les grandes surfaces. Dans ce cas on peut aussi soutenir les multinationales qui font du profit (c'est leur boulot) et font travailler des gens (265000 salariés pour Nestlé). Mais toutes ces grandes surfaces sont à l'origine de la mort des petits commerces de proximité, elles sont les hauts lieux de la société de consommation. Tous ces grands groupes contrôlent le marché agroalimentaire, faut être aveugle pour pas le voir. Vous me direz on y trouve tout ce qu'on veut. Mais c'est bien ça le problème : plus y en a plus on en veut, plus on consomme et moins les choses ont de la valeur pour nous puisqu'on peut sans cesse les remplacer. Enfin bref, je digresse (^^).
Pour en revenir aux producteurs, je suis d'accord avec manu à propos de l'endettement. Mais pourquoi ont-ils investis? Parce qu'on le leur a demandé, parce qu'il fallait produire et avoir du rendement. Mais comme la PAC change sans arrêt, personne ne sait plus où donner de la tête.
Pour l'offre et la demande j'aimerais en savoir plus sur l'origine de cette chute des prix mais en tout cas on voit bien que le prix d'équilibre n'est pas trouvé !

En revanche l'histoire que le lait c'est pas bon pour la santé, moyen parce que dans ce cas on peut diminuer la production de dizaines d'autres produits et j'en connais qui seront pas content si on touche à leur bière !

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echogenese.com
ch0ubaka

ch0ubaka


Nombre de messages : 441
Age : 37
Localisation : Bronxheim (Quartier Ouest)
Date d'inscription : 30/06/2007

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:09

Et nique sa mère la PAC, en attendant l'horizon 2013... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4live.fr
Manu G
Admin
Manu G


Nombre de messages : 1201
Age : 35
Localisation : Aigueperse
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:16

Pour les autres produits je suis totalement d acc, et perso le lait, comme la biere j aurai du mal a m en passer. Mais la le problème que tu soulève c'est vraiment le problème du lait et je pense qu il est suffisament important pour pas divaguer "vaguer" (je me comprend^^) sur le reste. Après il y a une différence entre la grande surface qui propose de la variété et en quantité (ce qui fait de la concurence et nous rapproche du prix d'équilibre) et qui reste a taille humaine et la grande multinational qui est Nestlé.
Et la crise ne touche peut être pas que les Français. Mais y a que les Français qui ralent (OK les français sont des raleurs ca tt le monde le sait et ils ne se laissent pas marcher sur les pieds.), mais ont peut tout simplemet penser que les autres se debrouille mieux. Après j ai pas non plus voulu dire que c'été de leur faute l erreur de stratégie à la base. Et pour la PAC, je voulais pas me lancer dedans (sujet dont j ai jamais vraiment rien compris, et effectivement on verra bien ce que ca donnera d ici 3-4 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Terry
Admin
Terry


Nombre de messages : 1350
Age : 35
Localisation : Wimmenau-Colmar
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:48

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=150230754
Revenir en haut Aller en bas
https://termtam.forumactif.com
Emm.D

Emm.D


Nombre de messages : 409
Age : 35
Localisation : Strasbourg en vadrouille
Date d'inscription : 19/02/2008

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeJeu 12 Nov - 0:00

Choquant ou necessaire ?
Necessaire je pense pas ; choquant je sais pas trop quoi penser.
Le rechauffement climatique represente quelque chose d'une telle envergure que ca me depasse. A notre echelle et avec toutes les meilleures volontes du monde, il sera impossible de "reguler" le climat du jour au lendemain. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas agir pour le respect de la planete. Ce que je repproche juste aux politiques c'est d'utiliser ce fait comme pretexte pour lancer de grandes declarations en faveur des energies durables ... (du moins c'est ce que je pense). C'est a dire que, meme s'il n'y avait pas eu ce soucis de rechauffement climatique nous devrions tout de meme chercher d'autres solutions au petrole (entre autre), mais je ne suis pas sur que cela aurait ete le cas, notament si les reserves de petrole etaient encore pleines. Donc voila, on a du attendre que quelque chose de grave se passe pour se bouger (un peu) le cul.

Je sais pas si vous etes du meme avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echogenese.com
Terry
Admin
Terry


Nombre de messages : 1350
Age : 35
Localisation : Wimmenau-Colmar
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:16

http://vimeo.com/5629970

Excellente comme vidéo Smile

Bon après sa relance le débat sur le clonage "c'est bien" ou "c'est mal" mais la vidéo nous informe bien (avec l'aide d'un outils qui est dans l'air du temps^^) du "comment sa marche" et "dans quel but" la recherche du clonage est tournée ...

Bon après, c'est pas obligé que l'on va se retrouver avec ce scénario là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://termtam.forumactif.com
Emm.D

Emm.D


Nombre de messages : 409
Age : 35
Localisation : Strasbourg en vadrouille
Date d'inscription : 19/02/2008

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:25

Alors comme ca Terry tu postes les sujets a ma place? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.echogenese.com
Terry
Admin
Terry


Nombre de messages : 1350
Age : 35
Localisation : Wimmenau-Colmar
Date d'inscription : 29/06/2007

Feuille de personnage
Terry:
Choquant ou nécessaire? Left_bar_bleue0/0Choquant ou nécessaire? Empty_bar_bleue  (0/0)

Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitimeSam 14 Nov - 1:10

Je l'ai mis sur facebook aussi ^^

Et je viens de voir que Mathieu et Manu G ont fait de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://termtam.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Choquant ou nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Choquant ou nécessaire?   Choquant ou nécessaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choquant ou nécessaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAM :: Salut :: Dialogue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser